Parce que les recettes ne sont pas toujours nécessairement pour la cuisine.
Je vous promets, je ne ferai pas de mon blogue un endroit exclusivement réservé à la marmaille, rempli d’idées bricolage et de peinture à doigts. Mais comme ma fille prend une grande place dans ma vie, je cherche toujours des moyens de la divertir et je tombe sur des petites merveilles que j’aime bien partager. Et après tout, on n’est pas si loin de la bouffe. C’est de la peinture comestible quand même!
Je suis tombée un peu par hasard sur cette recette. Ça faisait déjà un moment que je voulais essayer la peinture avec elle, mais comme elle a encore tendance à se mettre beaucoup de choses dans la bouche, je n’étais pas vraiment chaude à l’idée d’acheter de la gouache du commerce. Alors quand j’ai trouvé cette recette, je l’ai gardé en note pour une journée où ma fille aurait besoin d’une distraction particulière. Faisait une pierre deux coups, j’en ai profité pour inviter deux fillettes mexicaines de 6 et 8 ans nouvellement emménagées dans le complexe et qui s’ennuient énormément ces derniers temps puisqu’elles n’ont aucun de leurs jouets, lesquels se trouvent pour le moment quelque part dans un bateau au milieu de l’Atlantique. Du plaisir pour trois petites filles, et un peu de tranquillité pour deux mamans! Quoi demander de mieux.
Je n’essaierai pas de vous faire croire que cette peinture est aussi bonne que la peinture du commerce. Mon colorant alimentaire n’était pas excellent, alors les couleurs, bien que vives dans les contenants, étaient souvent plutôt fades sur le papier, sauf pour les couleurs de rouges. Et comme c’est une sorte de pâte très liquide, quand elle sèche, la peinture a plutôt tendance à craquer. Puis j’aurais des doutes quant à la durabilité de l’œuvre finale de vos mousses : est-ce que ça peut moisir à long terme?
Quoi qu’il en soit, même si vous ne faites pas de vos enfants des Pollock avec cette peinture, c’est une petite solution qui dépanne et qui amuse par un après-midi où se tourner les pouces commence à être une option plutôt ennuyeuse.
Peinture comestible*
½ tasse de farine de maïs
¼ tasse d’eau froide
1 tasse d’eau bouillante
Colorant alimentaire
Mélangez la farine de maïs et l’eau froide et brassez bien. Ajoutez graduellement l’eau bouillante.
Selon le site où j’ai trouvé la recette, la préparation devrait déjà commencer à épaissir avec l’eau bouillante, mais ça n’a pas fonctionné pour moi. N’ayez crainte, j’ai improvisé et ça a fonctionné à merveille. Mettez le tout au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes. Ce que vous obtiendrez est ce qu’on pourrait tout simplement décrire comme « un motton ». Ajoutez graduellement de l’eau froide et brassez entre chaque incorporation pour délayer la préparation et obtenir la consistance désirée.
Divisez ensuite la préparation dans divers contenants (un moule à muffins fait très bien), puis ajoutez le colorant alimentaire et bien mélangez.
Mes petites artistes ont préféré utiliser des pinceaux, mais la peinture s’adapte aussi très bien aux doigts… ou aux pieds, selon la créativité de vos marmots.
* Recette originale : Homemade Edible Finger Paint Recipe. The Imagination Tree. http://theimaginationtree.com/2011/03/homemade-edible-finger-paint-recipe.html
Très cool! J’ai déjà essayé les cristaux à Jell-O à demi dilués… Mangeable aussi, juste plus sucré… 😉